Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages, mes réflexions et mes pensées
Mes voyages, mes réflexions et mes pensées
Publicité
Mes voyages, mes réflexions et mes pensées
Newsletter
14 septembre 2008

Le SENIAT

Quand on arrive à l'aéroport de Caracas, on ne peut ignorer la présence un rien envahissante des affiches du SENIAT - elles sont partout! De même que dans la ville, à tout moment on est entourés de rappels de l'importance de la citoyenneté fiscale au Venezuela...

Le SENIAT, c'est le Service National Intégré d'Administration Douanière et Tributaire: en d'autres mots, le garde-chiourme des bolivars et des impôts et taxes au Venezuela!

Un de ses bébés, le Plan Evasion 0: une initiative permanente qui consiste à sensibiliser la population au bon respect des obligations tributaires, visant plus particulièrement les commerçants et les industriels, afin de réduire le niveau de la fuite des capitaux. Parmi les normes à respecter, le paiment de l'IVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), comme le montre la pancarte ci-dessous dont la photo a été prise en faisant la queue pour prendre le téléphérique et me rendre au Pic de l'Avila...

IMG_3653

C'est impressionnant, car on voit ces pancartes PARTOUT, et elles sont déclinées en plusieurs variantes...

Autrement, le SENIAT vise également à décourager la fuite des capitaux à l'étranger des individuels. Ainsi à l'aéroport, de belles pancartes nous informent que l'on ne peut faire rentrer que jusqu'à 1000 USD de produits neufs (leur valeur) et donc achetés à l'étranger, le reste devant être soumis à des taxes. Je vous laisse imaginer le niveau de contrebande qu'il doit y avoir à ce stade, quand on connaît les différences de prix entre le Venezuela et ses pays voisins la Colombie et le Panama....

Et pour finir, le SENIAT m'a également délivré mon R.I.F (le numéro d'immatriculation fiscal), papier TRES important puisque grâce à lui je peux maintenant importer mes effets personnels au Venezuela!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité