05 octobre 2008

Faire ses courses au Venezuela

En théorie faire ses courses au Venezuela n'est pas vraiment un problème....Les supermarchés abondent: j'en ai 3 dans mon quartier dont un très grand et assez près, celui que je privilégie pour mes courses hebdomadaires.

Maintenant, trouver des produits peut relever du parcours du combattant suivant les semaines! Par exemple après avoir finalement trouvé du thon en boîte au citron (et pas à l'huile car je n'aime pas trop ça), les rayons étaient à nouveau vides cette semaine. La prochaine fois, c'est sûr, je fais le stock pour garder chez moi.

La semaine dernière, c'était au tour des oeufs d'avoir disparu du rayon. Du coup hier, j'ai été là bas en premier pour sauter sur les premières et quelques boîtes qui étaient là et j'ai réussi à en sauver une...

De même hier, au tour des sachets de boisson au citron de ne plus être en stock. Je sais, ce n'est pas la fin du monde, des sachets de boisson au citron, mais c'est surtout pour soulever le problème récurrent ici que je mentionne cette anecdote.

D'où vient cette tendance à toujours manquer de quelquechose? Pour avoir vu le même phénomène au Panama, je pense que cela vient surtout:

1) de la dépendance du pays aux produits importés - effectivement ici, à part le pétrole, le café et le chocolat, avec une pointe d'exagération on ne produit pas grand chose!

2) du manque évident de plannification en approvisionnement, de la mauvaise (ou peut être absente) gestion des stocks - en gros on pense à renouveler quelquechose quand on se rend compte que oups, y'en a plus!

3) des délais de transports et des délais très longs de douane - pour travailler dans le secteur, je vois bien comment cela se passe...Avec toutes les autorisations nécessaires pour importer certains produits, les règles de paiment etc, on peut comprendre que certaines importations n'arrivent pas à temps chez l'importateur.

Donc du coup, apparemment, comme les élections et les fêtes de fin d'année approchent, que la douane arrête de travailler au 15 décembre - et donc que plus rien ne rentre dans le pays, les gens vont bientôt commencer à faire leurs réserves de produits pour passer une fin décembre tranquilles...je sens que les rayons vont donc devenir de plus en plus vides, j'ai moi aussi intérêt à stocker un peu de riz / pâtes / produits surgelés etc.

Heureusement - mais je ne sais pas si cela jouera vraiment - les produits tels que les yaourts etc. sont eux produits localement. J'ai donc un petit espoir de continuer à en trouver jusqu'à la fin de l'année...on verra!

Posté par celine151 à 16:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Faire ses courses au Venezuela

    coucou céline
    relatif a ce post, je penche plus pour la gestion des stocks du style 'tiens y en a plus , faut en recommander...)
    bonne continuation.

    Posté par christophe, 06 octobre 2008 à 11:35 | | Répondre
  • Si ça peut te rassurer, c'est la même chose en Guyane.
    En arrivant, nous avions besoin de quelques bricoles pour notre installation dont des cintres. Rien que de très banal.
    Nous avons fait 5 magasins avant d'en trouver...
    Comme mon mari dit souvent :"Ici, on n'achète pas ce qu'on veut, on achète ce qu'on trouve" !!

    Posté par Cécile de Brest, 06 octobre 2008 à 18:27 | | Répondre
  • Mais je pense que la Guyane relève d'un autre problème. Notamment lié au port et à la petitesse du marché. Le Cora, il est géré comme un autre Cora. Du coup, effectivement, comme dit Cécile( de Brest), on achète ce qu'on trouve.

    Posté par poupou, 06 octobre 2008 à 23:23 | | Répondre
  • adidas f50 adizero leather

    We are not going to withdraw from that effort. In my opinion, for us to withdraw from that effort would mean adidas adizero f50 not only of South Vietnambut Southeast Asia. So we’re going to stay there. http://www.soccers-cleats.com/ PZZ 45454

    Posté par adidas f50, 06 janvier 2012 à 03:25 | | Répondre
  • adidas f50 adizero

    I have found it worth living, and would gladly live it again if the chance were offered me. http://www.ussoccercleat.com/ CF

    Posté par adidas f50, 23 mars 2012 à 04:27 | | Répondre
Nouveau commentaire